Il y a des matières, des teintes, qui nous suivent et nous accompagnent toute notre vie. Et puis il y en a une en particulier, celle vers laquelle nous revenons toujours, notre valeur sûre.
Partout où vous allez, vous la reconnaissez, parfois vous la redécouvrez avec de nouvelles normes, sous un nouveau jour : elle s’est adaptée à une culture, à une nécessité. Mais sa fibre, son identité reste la même.
J’ai découvert le denim enfant, un ensemble pantalon et veste C17 offert par ma mère, assorti à celui de ma soeur. Il était le symbole des moments de grande liberté, puisque interdit à l’école, il était réservé aux grandes sorties en campagne occitane avec famille et amis. Je le trouvais rigide, un peu râpeux, les boutons étaient difficiles à fermer, mais tout était permis quand ma soeur et moi le portions, plus de babies qui glissent ou de collants qui grattent.
De là, le denim est devenu ma référence, mon inséparable, une compagnie sans faille au fil des années, des voyages, des modes…
Il était donc tout à fait naturel pour moi de commencer à jouer avec cette matière tant aimée qui me hante et de créer Atelier Fantôme.
Les toiles de denim brut sont issues de stocks dormants. Le poids et la teinture originale diffèrent la plupart du temps. Chaque pliage, chaque bain, chaque température, chaque séchage dépend du soleil et du vent occitan, chaque pièce est donc unique et confectionnée entièrement par mes soins. De retour à Paris, ma ville d’adoption, je coupe et j’assemble sacs et linge de maison.
Merci d’encourager et de soutenir ce travail qui me tient tant à cœur.
J’espère sincèrement que votre nouveau compagnon sera à la hauteur de vos attentes.